Si la lettre d'information ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
   
   
   
  4 questions à…
Thomas Kirszbaum - Chercheur associé
à l'Institut des Sciences sociales du Politique
 
   
 
 

Les politiques publiques privilégient depuis plusieurs décennies le levier de la mixité sociale pour réduire les écarts de richesse d’un territoire à l’autre. Cette réponse vous semble-t-elle encore pertinente ?

« La mixité sociale est un objectif omniprésent des politiques de l’habitat. La lecture des inégalités territoriales proposée par les pouvoirs publics reste, elle, très sommaire. Alors que la ségrégation est un phénomène complexe, où se mêlent des choix politiques, le jeu du marché et les préférences des ménages, ils opposent une approche statique et binaire dont découlent des objectifs simplificateurs. Cette stratégie de rééquilibrage territorial n’est à l’évidence pas adaptée dans le cas de la métropole Aix-Marseille (...) »

 

 
   
   
  Focus sur…
Le marché immobilier des Bouches-du-Rhône
 
   
 

     Premier semestre : le marché immobilier au beau fixe 

Les résultats du premier semestre 2016, dans le département des Bouches-du-Rhône, montrent une poursuite de la reprise du marché immobilier amorcée en 2015. Tous les secteurs profitent de cette embellie, à l’exception de celui de l’immobilier d’entreprises, en net recul. Mêmes causes, mêmes effets : sur les six premiers mois de l’année, les taux d’intérêt toujours bas couplés à des prix stables et des dispositifs d’accession à la propriété incitatifs contribuent à la vigueur du marché immobilier des Bouches-du-Rhône

A commencer par le neuf, qui enregistre une croissance des réservations et une hausse des mises en vente supérieure à 30 % sur le deuxième trimestre 2016 (comparé au trois premiers mois de l’année), malgré une offre commerciale en très léger recul (...) 

 
 

 
   
 

Métropole : des attentes et beaucoup d’espoirs

« En dépit des oppositions de départ, notamment de la part de certains maires des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence est enfin sur les rails. Permettra-t-elle d’impulser un nouvel élan à notre territoire, notamment sur le plan économique? Les professionnels de l’immobilier regroupés au sein de l’OIP le pensent, et espèrent que l’avenir nous le confirmera. Les effets positifs que devrait générer ce nouvel ensemble qui réunit dans une même entité les intercommunalités d’une grande partie des Bouches-du-Rhône, sont d’ores et déjà attendus par les professionnels de l’immobilier (...) »

 
   
   
   
Vous recevez cet emailing parce que vous êtes client ou parce que vous nous avez contactés depuis notre site.
Cliquez ici pour vous désinscrire